Prêt pour le sprint final !

 Classement LFP

A huit journées de la fin, le suspense est entier dans ce championnat de Ligue 2 pour la course à la montée. Si Lens possède quelques longueurs d'avance, les prétendants sont nombreux.

La Ligue 2 arrive bientôt à son terme et on ne pensait pas faire ce genre d’article déjà à la fin de cette saison. Pourtant le Racing se mêle belle et bien à la course au podium et à une future montée en Ligue 1. Pour vous, on a décrypté le calendrier de chacun des potentiels prétendants et vous donne un pronostic.

RC Lens

Calendrier LFP

Lens a l’avantage de recevoir cinq fois à domicile dans son stade. Les Lensois sont en moyenne 26 801 spectateurs cette saison soit la première affluence de la ligue devant un certain autre ... Racing avec 14 882 spectateurs. Ce sera sans nul doute une force pour les Sang et Or dans ce sprint final. Cependant, les Lensois ne sont que la sixième équipe à domicile avec 26 points pris en 14 journée (7V / 5N / 2D), mais ils voyagent très bien à l’extérieur, deuxième équipe derrière Nîmes avec 26 points pris en 16 journée (7V / 5N / 4D). Emmené par Kevin Fortuné (7 buts) et Christian Lopez (9 buts), Lens sera sans nul doute, sauf accident, en Ligue 1 en mai prochain. A noter que les Lensois vont recevoir deux fois un prétendant à la montée : Brest, ce weke-end, et le Racing début mai.

Notre pronostic : 2ème place.

Stade Brestois

Calendrier LFP

L’équipe de Jean Marc Furlan a survolé tout le championnat mais a connu un coup de mou durant trois matchs, ce qui a permis à Strasbourg de s’imposer (4-1). Cependant les Brestois se sont bien repris avec une victoire contre la lanterne rouge Laval (3-0). Le Stade Brestois avec et sans Maupay n’est pas tout à fait le même. Ce sera le facteur décisif de cette fin de saison, si le joueur revient bien de blessure. A noter que Brest rencontrera quatre fois un prétendant à la montée sur les sept dernières journées. Brest est la quatrième équipe à domicile avec 28 points pris en 15 journée (9 V / 1N / 5D) et la troisième à l’extérieur avec 24 points pris en 15 journée (6V / 6N / 3D). A noter que Brest n’est que la huitième affluence de la Ligue 2 avec 7368 spectateurs en moyenne depuis le début de saison. De par sa régularité, à domicile comme à l’extérieur, il n’y a pas de doute pour nous, Brest sera en Ligue 1 la saison prochaine.

Notre pronostic : 1ère place.

RC Strasbourg

Calendrier LFP

Le Racing est l’équipe alternative de ce championnat, capable du meilleur face à Lens ou Brest à domicile (4-1) ou du pire à Troyes (4-0), Amiens et Valenciennes. Il est du coup pour nous très difficile d’anticiper un futur résultat. Ce qui est sûr, c’est que le RCSA pourra compter sur ses supporters dans cette dernière ligne droite avec une affluence de 14 882 spectateurs en moyenne, la deuxième de Ligue 2. Le RCSA est la première équipe à domicile avec 32 points pris (10 V / 2 N / 3 P), mais pêche à l’extérieur quatorzième équipe avec seulement 14 points (3 V / 5N / 6P). Avec des déplacements à Reims, Laval, Niort et Lens, on doute que le RCSA puisse améliorer cette statistique. Tout se jouera donc à domicile face à Sochaux, Ajaccio, Le Havre ou Bourg Péronnas, des clubs qui n'auront probablement plus rien à jouer.

Avec un Baptiste Guillaume au sommet de sa forme, un Boutaïb avec 14 buts cette saison et des joueurs comme Sacko qui reviennent de blessure, ce Racing peut se prendre à rêver de Ligue 1.

Notre Pronostic : 3ème et barragiste face à Nancy.

Stade de Reims

Calendrier LFP

Le club entraîné par Michel Der Zakarian a connu des résultats en dent de scie depuis le début de saison. La prochaine journée sera une petite finale avant l’heure entre les Champenois et les Strasbourgeois. Selon notre simulation, la place de barragiste se jouera sur ce match là et sur les deux dernières journées. A noter que les Rémois n’ont pas un buteur à plus de 5 buts cette saison au contraire des autres prétendants (Kyei 5 buts, Chavarria 4 buts, Janvier et Charbonnier 3 buts) et qu’il finisse la saison avec deux gros matchs à jouer à Troyes et à domicile face à Amiens. Reims est la troisème équipe à domicile avec 30 points pris en 15 journée (9 V / 3N / 3D) , mais seulement la septième à l’extérieur en 15 journée (4V / 7N / 4D).

Notre pronostic : 4ème place.

Amiens SC

Calendrier LFP

Tout comme Strasbourg, Amiens est un promu surprise de ce championnat de Ligue 2 emmené par Jonathan Tinhan (8 buts, transféré à Troyes cet hiver) et Kamara (8 buts), ils font office de trouble-fête désigné. Avec 25 points pris en 15 journée (7V / 4N / 4D), les Amiénois sont la huitième équipe du championnat. Ils sont la quatrième équipe à l’extérieur avec 23 points pris en 15 journée (6 V / 5N / 4D). Pour nous, le constat est clair, Amiens restera en Ligue 2.

Notre pronostic : 5ème

Troyes

Calendrier LFP

Pour le deuxième saison en Ligue 2 après une première terminée à la cinquième place, les Troyens avaient comme ambition de retrouver la Ligue 1. A la première place à la fin novembre après la 17ème journée et une défaite à Brest (2-1), les Troyens se sont vu être aspirés par le classement, capable du meilleure (4-0 contre Strasbourg et Amiens, comme du pire défaite à Laval et Ajaccio). Les Troyens vont payer leur irrégularité en fin de saison. Avec un calendrier compliqué avec trois rencontres contre des équipes jouant le maintien (Orléans, Auxerre et Valenciennes) et des équipes jouant le haut du tableau (Brest, Sochaux, Reims) en huit journées. On ne voit pas cette équipe retrouver l’élite cette année. Deuxième équipe à domicile derrière Strasbourg avec 31 points pris en 15 journée (9V / 4N / 2D), les Troyens sont la dixième équipe à l’extérieur avec 16 points pris en 15 journée (4V / 4N / 7D). A noter que Troyes est la neuvième affluence de la Ligue 2 cette saison avec 6332 spectateurs en moyenne.

Notre pronostic : 6ème.

Nïmes

Calendrier LFP

Les Crocos ont surement le calendrier le plus favorable des prétendants à la montée en Ligue 1, en tout cas sur le papier. Ils rencontreront à domicile cependant des équipes qui lutteront jusqu'au bout pour le maintien comme Auxerre, Valenciennes et Orléans. Avec une statistique pour le moins étonnante : Nîmes est la quinzième équipe à domicile avec 18 points pris en 15 journée (3 V / 9N / 3D) et la dixième affluence de la Ligue avec 5508 spectateurs. A noter que Nîmes est le première équipe à l’extérieur avec 27 points en 15 journée (8V / 3N / 4D) et se déplaceront chez des grosses équipes comme Reims, Sochaux, Clermont et Brest. Nîmes jouera le rôle de trouble fête jusqu'à l'ultime journée. N'oublions pas de ce que Nîmes est capable mentalement, comme la saison dernière avec les points en moins avant le début de la compétition ...

Notre pronostic : 7ème.


Huit journées, huit finales pour ces équipes et seules trois places, dont une de barragiste pour monter en Ligue 1. Nul doute que chaque point, chaque victoire ou chaque faux pas sera crucial en cette fin de saison.

Voici une simulation du classement final réalisé sur racingstub.com :

Calendrier LFP

 

Voici également des statistiques intéressantes sur les points :

Source : France bleu Champagne

Source : France Bleu Champagne

Facebook

RBS

Twitter

Vidéos

Gagne des cadeaux !

Gagne des cartes cadeaux !

Un max de stats !

Les statistiques du Racing sont sur RacingDatabase

La vidéo du moment